
Masterclass
avec l’artiste Zoé Nguyen Thanh
Rendez-vous le 22 mai au Forum des Images de Paris
Zoé Nguyen Thanh
Zoé Nguyen Thanh est aspirante dessinatrice de bande dessinée lorsqu’elle fait son entrée à l’école d’art Émile Cohl en 2009. Elle y découvre rapidement les joies de l’animation traditionnelle, ainsi que le développement visuel de jeu vidéo, à l’occasion d’un stage chez le studio espagnol Tequila Works (Rime). Après plusieurs expériences dans des studios d’animation et un projet de BD éducative pour le compte du CNRS, c’est finalement le 10ème art qui retient son attention, elle qui a grandi avec les jeux d’aventure ludo-éducatifs de Humongous Entertainment, la société américaine de Ron Gilbert. L’artiste organise son retour chez Tequila Works et développe un arsenal de compétences en création graphique grâce à leur nouvelle production au style très inspiré, Sexy Brutale. Zoé aime les jeux vidéo qui inspirent et développent la curiosité, les jeux vidéo qui lui permettent d’exprimer simultanément sa passion pour les arts et les sciences.
En 2018, elle rejoint le Mindforce Game Lab en tant que directrice artistique de Fig: A Playtient Journey, un serious game mobile destiné à prêter assistance aux personnes touchées par la dépression. Enrichie par cette expérience, elle poursuit d’abord sa carrière dans le jeu vidéo mobile au Danemark, avant de revenir à ses premiers amours : les point’n click 2D au style cartoon et aux couleurs vibrantes. La directrice artistique candidate en effet chez Terrible Toybox, mais sans connaître l’identité de son fondateur (Ron Gilbert), ni même la nature du projet pour lequel elle est recrutée en tant que game artist 2D en 2020 : la voilà en piste pour la création de Return to Monkey Island, son Everest vidéoludique ! Installée au Portugal, Zoé Nguyen Thanh travaille depuis à la création de son propre jeu vidéo en petite équipe, et poursuit ses activités de consulting artistique freelance auprès de l’industrie du jeu vidéo à l’international.

Carte blanche
Une affaire de “style”
Concevoir une direction artistique est un véritable temps fort dans la pré-production d’un jeu. Il faut savoir apporter de la personnalité à une production, tout en s’assurant que ses choix de style sont fonctionnels et adaptés à un projet ou un public cible. Aussi, comment organiser ses recherches documentaires pour enrichir et justifier des choix de design graphique ? Comment s’adapter aux forces de son équipe et créer des supports de travail solides ? À l’occasion de sa carte blanche, Zoé Nguyen Than dévoile ses conseils méthodologiques en matière de direction artistique et de conception de style vidéoludique.
Une vente d’oeuvres d’art dédicacées par l’artiste Zoé Nguyen Thanh est organisée à l’issue de la séance, en partenariat avec la maison d’édition Pix’n Love. Réservation conseillée.