
Video Game Masters
Tout savoir sur l’art du jeu vidéo
Lucile Meunier
Lucile Meunier est directrice artistique et character designer freelance pour l’industrie du divertissement. Rompue aux consoles de jeux et de dessin dès le plus jeune âge, elle suit une année préparatoire à l’Atelier de Sèvres puis à l’École des arts supérieurs de Liège avant d’opter pour un apprentissage en autonomie. En 2011, l’artiste peintre lance sa carrière professionnelle et enchaîne rapidement les collaborations avec des studios de développement français et internationaux comme Lightbulb Crew (Games of Glory), Don’t Nod (Tell Me Why, Lost Records) ou encore Naughty Dog (The Last of Us II online). Elle contribue par ailleurs à la création de productions cinématographiques animées comme la série à succès Arcane (Fortiche Production), inspirée par l’univers de League of Legends.
Lucile maîtrise autant la peinture traditionnelle que celle numérique, et met à profit son expérience accumulée lors de ses cours en histoire de l’art aux Beaux-Arts de Liège pour portraiturer des personnages hauts en couleur. Son univers graphique stylisé et minimaliste traduit sa quête des formes pures, la créatrice cherchant en effet à faire l’économie du geste sans jamais rogner sur la valeur narrative de ses designs. Sa motivation ? Convertir des trajectoires en images qui ont du sens. L’artiste auvergnate travaille aujourd’hui pour Chromatic Studio, une agence française de concept art dédiée au jeu vidéo et au cinéma.
Carte blanche
Lucile Meunier aime sculpter ses personnages à même la couleur et n’hésite pas à en simplifier les formes. Mais alors, comment essentialiser sa lecture d’un personnage pour construire des représentations signifiantes avec un minimum de détails ? Force de références visuelles et de démonstrations vidéo, la character design décrypte en direct les étapes de son processus de création numérique.