
Video Game Masters
Tout savoir sur l’art du jeu vidéo
Charles Boury
Charles Boury est directeur artistique de jeu vidéo. Après un bac en Arts Appliqués où il apprend à “dessiner à dessein”, le jeune passionné intègre l’École Boule de Paris en 2008, section design d’espace. Ce dernier souhaite embrasser une carrière de perspectiviste, un métier peu connu consistant à créer les archives visuelles d’un projet architectural, mais une formation éclair en développement de jeu vidéo bouleverse ses plans. Son stage en recherche-création aux côtés du CNRS lui donne en effet le goût des serious games, et Charles débute alors son parcours professionnel en tant que level designer puis graphiste de jeux vidéo destinés à l’apprentissage des mathématiques (DragonBox, Bactattack).
En 2015, l’artiste lance son activité freelance et multiplie les casquettes. Illustrateur de contes, web designer ou encore assistant chef décorateur de cinéma, Charles Boury est un vrai touche à tout ! Il est bientôt nommé directeur artistique de The Wanderer: The Frankenstein creature (2019), l’adaptation vidéoludique du roman éponyme de Mary Shelley pour laquelle il imagine un style pictural romantique et évanescent. De retour à Montpellier, sa ville natale, il rejoint les équipes du studio DigixArt et prend en charge la direction visuelle du jeu d’aventure procédural Road 96 (2021), avant de poursuivre sa route en caravane, direction la Provence punk de Plane Toast Studio.
Carte Blanche
À l’occasion de sa carte blanche, Charles Boury vous propose un décryptage de la direction artistique de Caravan SandWitch (2024), un open world de science-fiction dont les couleurs sentent bon la Provence ! Style graphique, inspirations esthétiques, design d’environnement et de personnage ou encore enjeux techniques, le directeur artistique met les mains dans le moteur et décrit en détail le développement de ce jeu d’aventure signé Plane Toast Studio.