Notre participation à la “Rencontre des fictions historiques” le 12 novembre 2024

La “Rencontre des Fictions Historiques” est un événement public qui se donne pour objectif d’explorer la relation entre l’histoire et la fiction, ainsi que la manière dont elle est représentée à travers différents médias. Organisé du 12 au 13 novembre 2024 au Campus Condorcet, ce nouveau rendez-vous souhaite en effet favoriser la rencontre interdisciplinaire entre jeunes chercheurs-euses issu-es des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire (de l’art) ou encore de la littérature comparée. Réunis autour des littératures populaires et des industries culturelles, tels que les dispositifs ludiques (jeux vidéo, jeux de société, jeux de rôle), le cinéma, la bande dessinée ou d’autres formes de narration visuelle et littéraire, les participant-es se concentreront, lors de ces deux journées, sur l’étude du genre particulier des fictions historiques, et plus spécifiquement celles portant sur la « France imaginaire ». Cette approche interdisciplinaire permettra d’aborder de façon nouvelle la manière dont l’histoire est représentée, reconstruite et interprétée à travers une variété de supports médiatiques. Soulignons enfin que ce colloque, à l’initiative de Victor Faingnaert (HisTeMé-Crem), Julien Lalu (Criham) et Romain Vincent (Experice), est lauréat de l'appel à projets 2023-2024 du GIS Jeu et Sociétés.

Comment sont conçus et produits les jeux vidéo d’inspiration historique ? Nous discuterons de ce sujet le mardi 12 novembre (17h45) lors d’une table-ronde en compagnie des développeurs et artistes du studio Spiders. Direction artistique, game design, recherche documentaire ou encore reconstitution de la ville de Paris : les créatifs reviendront en détail sur le processus de création de Steelrising, un jeu vidéo uchronique portant sur la Révolution française de 1789. Une rencontre animée par Marine Macq, documentaliste du studio Spiders et autrice de l’ouvrage “Steelrising : The Art of the video game”.

 
Suivant
Suivant

Parution de notre ouvrage “Silt: Voyage au centre de la Mer” aux éditions Pix’n Love